Healthy as a Lifestyle

Healthy as a Lifestyle

L'été arrive : Protégez votre peau!

IMG_5399.jpg

 

Je crois que bien trop souvent et à tort, on sous-estime les dangers du soleil. Certes, que c'est agréable d'avoir un beau teint hâlé mais est-ce vraiment raisonnable de s'exposer des heures pour se faire dorer la pilule? Ma réponse est NON

Que faut-il faire pour protéger sa peau? 

 

La préparation au soleil 

 

La température augmente, les rayons de soleil se font de plus en plus fréquents, on n'hésite plus, on prépare sa peau au soleil! Il existe plusieurs solutions naturelles pour ce faire. 

 

1. Avant tout, ça se passe dans l'assiette ! 

Eh oui on ne le dira jamais assez, le contenu de nos assiettes est tout aussi important que les produits que l'on aurait tendance à utiliser, et qui parfois sont inutiles. On mange des carottes, des fruits frais (abricots, melon, pêches jaunes), des tomates, des poivrons, on se fait de belles salades qu'on arrose d'un filet d'huile d'olive (bio de préférence) et on savoure! Aussi, n'oubliez pas à vous hydrater un peu plus que d'habitude. On commence cette cure alimentaire 1 mois avant les beaux jours. 

Vous avez également déjà sans doute vu les compléments alimentaires sous forme de gélules. Personnellement je n'en suis pas fan, mais ma mère en prenait et c'est vrai que sa peau dorait plus vite. Vous pouvez prendre des gélules de béta-carotène, par exemple. 

img2940.jpg

Les gélules Thekoa de LIERAC semblent être les plus concentrées en betacarotène, pigment naturel qui aide à fabriquer de la mélanine. Une capsule par jour suffit, à prendre le matin au petit déjeuner, 15 jours avant de s'exposer. (Source : ici)

 

beta-carotene-60-gelules-solgar_3086-1_m.jpg

 

Version naturel, vous avez Beta Carotene de Solgar, totalement issu de l'huile de carotte. 

Le site

 

2. Prendre soin de sa peau 

On se concocte une routine "spécial été". On hydrate bien sa peau régulièrement et on continue de faire des gommages doux 1 à 2 fois par semaine, ne vous méprenez pas, les gommages permettent de conserver le bronzage et non l'inverse! 

Côté huile, comme vous savez que je les aime, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de carotte. Vous ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle à votre crème hydratante pour le corps et à votre crème pour le visage, vous appliquez comme d'habitude. Cette huile permet de préparer la peau au bronzage, ça l'accentue et ça donne également de l'éclat à votre teint. Vous faites cette routine 1 mois avant l'été. 

 

he_carotte_opt150.jpg

 

3. Sous le soleil !

Je sais que c'est difficile mais il est préférable de ne pas s'exposer au soleil entre 12h et 16h, c'est là que les rayons du soleil sont les plus agressifs, si vous faites une journée à la plage, restez sous le parasol. Votre peau vous dira merci quand vous serez plus âgée. 

 

Comment choisir sa crème solaire?! On prend un indice de protection correspondant à notre type de peau. Il faut pour cela connaître son "phototype" afin de choisir une protection adaptée. 

 

Capture d’écran 2014-06-14 à 12.07.27.png

 

Une fois que l'on connaît le bon indice solaire, on prend sa crème et on en applique toutes les 30min au début puis toutes les heures ensuite voire toutes les 2 heures une fois que la peau est plus bronzée, et au fur à mesure, vous pouvez baisser votre indice mais ne pensez surtout pas que vous n'avez plus besoin de crème! Quand aux crèmes solaires waterproof, appliquez-en de nouveau à la sortie de la baignade quand même. 

Autre avertissement : le Monoï est extrêmement nocif, les graisses à traire sont dangereuses, je sais que c'est tentant d'en mettre car il a une odeur envoutante mais il n'a pas d'indice bien souvent ou alors un indice très faible, il ne vous protège donc en aucun cas, pire, il crame votre peau. Moi j'en met le soir pour avoir sa bonne odeur et sublimer ma peau. J'ai également trouvé une crème solaire au parfum de Monoï, c'est toujours moins frustrant. 

 

IMG_5451.jpg

 

Côté lunettes de soleil, surtout n'achetez pas les lunettes en bord de plage ou dans les boutiques, qui sont sans protection UVA-UVB. Mettre ce genre de lunettes est très dangereux pour vos yeux. Il vaut mieux ne pas en mettre du tout dans ce cas-là car vos yeux auront au moins le réflexe naturel de se protéger du soleil alors qu'avec des lunettes de ce genre, vous regardez le soleil sans danger et cela, à long terme, abîme vos yeux. Pour bien choisir ses lunettes de soleil, le marquage CE doit être présent mais pas seulement. La catégorie de protection du verre est également importante, ne choisissez pas une catégorie trop basse non plus. Le mieux est de demander conseil à votre opticien selon vos activités. Rappelez-vous bien que les UV traversent les nuages également! 

 

On pense aussi au chapeau! Ça revient à la mode en plus alors on n'hésite pas!! 

 

beyonce-lookee-en-chapeau.jpg

 

 

4. Après l'exposition...

Vous avez fait le plein de vitamine D grâce au soleil, mais la protection de votre peau ne s'arrête pas là. On boit toujours beaucoup d'eau et on hydrate à fond!! Pensez également au gommage doux comme je l'ai dit plus tôt afin de conserver votre bronzage le plus longtemps possible. 

Les beurres végétaux comme le beurre végétal d'avocat, d'amande, d'olive, ou de karité, sont très bons pour hydrater et nourrir la peau. Pensez-y! Ici

 

Beurres-brut_ms_web.jpg

 

Vous avez aussi cette crème à la fleur d'orange et à l'huile de noyau d'abricot, très nourrissante. Ici

creme-nourrissante-noyau-abricot.jpg

 

Il y a aussi la routine soleil pour les cheveux, j'en parlerai dans un article très prochainement. Retenez que le soleil n'est pas notre ami, c'est même l'ennemi n°1 de votre peau. Une fois j'ai pris un coup de soleil sur le décolleté, je peux vous garantir que ça m'a fragilisé la peau et elle a pris un coup de "vieux" d'un coup... Ne sous-estimez pas les rayons du soleil! Il vaut mieux être un peu moins bronzée ou du moins bronzer moins vite mais avoir une belle peau que d'être toute ridée à 40 ans. 

 

fda91366-b497-11e1-a08d-452946778c1d-250x340.jpg

Lisez ceci si vous avez le temps. 



14/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres